L'Association Familiale de la Chapelle Saint Luc et environs a été créée le 18 décembre 1969.
C'est au sein d'un vaste chantier, la construction de la ZUP avec la création d'importants bâtiments dans les rues Léon Blum, Franklin, Le Corbusier, Gaston Berger que sa création s'est avérée nécessaire.

En effet, la voirie était inexistante, les commerçants absents, seul le centre commercial Le Cygne était ouvert.
 Il n'y avait pas de bureau de poste, les transports publics ne venaient pas jusque là.

C'est donc dans le but d'améliorer les conditions de vie des familles et sur incitation du préfet que Messieurs Etienne DOLAT  et Jean-Marie BOST ont crée l'Association Familiale avec l'aide de l'UDAF. Soutenus par Mr Lucien PINET, maire de La Chapelle à l'époque, et également par Mr Michel DELAMOTTE, directeur général de la société d'HLM Mon Logis, le projet a pu aboutir.

L'Association Familiale de la Chapelle Saint Luc et environs est une association déclarée dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 qui reprend le objectifs de l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), à savoir la défense sur le plan matériel et moral des intérêts généraux des familles.

C'est dans cet état d'esprit qu'elle a œuvré depuis sa création : amélioration de l'environnement, mise en place d'une garderie pour l'accueil des enfants non encore scolarisés, création d'une ligne d'autobus, groupement d'achats de produits frais qui disparaîtra lors de l'ouverture d'un hypermarché, mise en place de cours de coupe et couture, de cours de gymnastique volontaire, de différents ateliers tels l'aéromodélisme, le bricolage du bois, un labo-photo, organisation de bourses aux vêtements mais aussi création d'un vestiaire en décembre 1985 .

A ce jour, certaines de ces activités ont cessé laissant place à d'autres.

Ses adhérents, ses bénévoles, son personnel et les membres de son Conseil d'Administration souhaitent qu'elle continue à apporter réponse aux besoins de la population locale.

L'Association fêtera en décembre 2014 ses 45 années d'existence.


Mentions légales   [Haut de page]